Dina Serguste

Experte de l’attachement, des relations et  de l’anxiété

Dina Serguste

Experte de l’attachement & de l’anxiété 

6 façons de passer du temps de qualité en couple.

Trop souvent les couples s’oublient pour prioriser le travail, les enfants, les tâches ménagères, et par conséquent trouver l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et vie amoureuse n’est pas une synécure. Pourtant non seulement se libérer du temps pour soi, c’est essentiel, mais passer des moments de qualités en couple, c’est primordial.

Et vous quels sont les moments de qualité que vous partagez déjà avec votre partenaire?

Passer des moments tous les deux, sans les enfants semble compliqué à organiser. Depuis combien de temps vous ne vous êtes pas retrouvé rien qu’à deux? Vous y pensez certainement, mais ne savez pas comment vous y prendre. Y penser c’est bien, mais concrétiser ses intentions c’est encore mieux.

Se créer des moment à deux, en amoureux, est fondamental pour de nombreuses raisons :

  • entretenir la complicité, et alimenter la flamme
  • continuer à se séduire. Ce sentir désiré et désirable est un besoin permanent
  • éviter de tomber dans un rôle de collègues dans la gestion de la famille
  • alimenter la conviction que rien n’est acquit et continuer à s’investir dans son couple.

Alors voici 6 façons de passer du temps de qualité avec votre conjoint

Il est important de savoir que vous pouvez passer de petits moments de qualité avec votre conjoint.e, sans que cela soit chronophage. Voici 6 façons de passer du temps de qualité avec votre conjoint sans trop de complications:

1- Prendre de 2 à 15 minutes le matin (selon ce qui est possible dans votre couple) pour parler de tout et de rien, pour prendre un café ensemble ou pour discuter de ce qui est important pour chacun dans la journée. Ce partage peut se faire au téléphone ou par message texte si vous n’êtes pas physiquement ensemble le matin.

2- Faites des activités sexy ensemble comme:

Faire l’amour -Se donner de la tendresse -Se coller -Prendre un bain ensemble -Essayer un jeu sexuel à deux -Partager vos fantasmes avec votre partenaire -Communiquer sur vos goûts sexuels avec votre partenaire – Faire une escapade dans une boutique érotique -Tenter une nouvelle pratique sexuelle.

3- Définir un rendez-vous régulier 

Si vous avez généralement du temps libre le vendredi soir, désignez ce soir comme votre rendez-vous officiel. Et s’y tenir. “La plupart des couples sont occupés par le travail et les rendez-vous à deux sont repoussées loin dans la liste des priorités. Cependant, [un rendez-vous régulier] donne aux couples une perspective et un moyen de rester connecté, peu importe ce que la vie leur réserve.”

4- Se tenir la main Vous pouvez également obtenir une bonne dose d’ocytocine en vous blottissant sur le canapé, en vous tenant la main, en vous étreignant – tout ce qui vous rapproche. “Les câlins diminuent également les niveaux de cortisol , qui est l’hormone du stress, de sorte que nous nous sentons moins stressés

5- Au courant de la soirée ou une fois au lit, un autre moment de qualité se retrouve dans l’affection partagée. Se coller 5 minutes, faire la cuillère, se flatter les cheveux, se masser, se crémer, etc. Notez bien que partager des moments d’affection «gratuits», c’est-à-dire sans intention sexuelle Permet un rapprochement affectif différent.

6- Planifier un rendez-vous bi-mensuelle ou mensuelle en couple, sans enfants ni travail, en tête à tête d’au moins 2 heures sans écrans. Il peut s’agir de:

  • Aller manger au restaurant.
  • Se faire un souper aux chandelles à la maison.
  • Aller voir un spectacle/théâtre/humour.
  • Aller faire une randonnée/tennis/sport ou autre.
  • Avoir une discussion dans un café.
  • Prendre un bain moussant en couple.
  • Faire une soirée jeu.
  • Etc.

Les idées ne manquent pas!

Pour ceux qui se culpabilisent, les enfants préfèrent passer deux soirées par mois chez des amis, avec grand-maman ou une nounou que de vivre avec des parents tendus, en conflits ou séparés. Alors, prendre du temps de couple, c’est aussi penser au bonheur des enfants. 

Prenez soin de vous belles âmes.

Dina SERGUSTE 

Découvrez les autres articles sur mon blog. 

Dina Serguste – Prendre rendez-vous

Photo provenant de Pexels