Dina Serguste

Experte de l’attachement, des relations et  de l’anxiété

Dina Serguste

Experte de l’attachement & de l’anxiété 

Les styles d’attachement et leurs influences sur vos relations.

Les travaux de John Bowlby sur la théorie de l’attachement remontent aux années 1950. Sur la base de sa théorie, quatre styles d’attachement adultes ont été identifiés : 

  1. anxieux-préoccupé, 
  2. évitant- craintif, 
  3. désorganisé , 
  4. sécure / sain .

Les styles d’attachement se développent tôt dans la vie et restent souvent stables au fil du temps.

Les personnes ayant des styles d’attachement insécures doivent faire des efforts intentionnels pour résoudre leurs problèmes d’attachement, afin de s’attacher, se lier  en toute sécurité.

Quels sont les styles d’attachement et comment affectent-ils nos relations ?

C’est dans la nature humaine de rechercher le contact et les relations, de rechercher l’amour, le soutien et le réconfort des autres. En fait, selon le psychologue Roy Baumeister, le « besoin d’appartenance » est l’une des principales forces qui animent les individus.

D’un point de vue évolutif, cultiver des relations solides et les maintenir présente des avantages à la fois pour la survie et pour la reproduction. Après tout, nous avons « besoin d’appartenir » et voulons de la proximité et de l’intimité dans nos vies.

Pourtant, l’amour et les relations sont rarement aussi parfaits et sans problème que nous le souhaiterions.

Avez-vous remarqué des schémas répétitifs dans votre vie amoureuse ?

Peut-être n’avez-vous jamais vraiment réfléchi ou analysé votre comportement dans les relations. Pourtant, vous avez peut-être remarqué des schémas répétitifs dans votre vie amoureuse.

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous vous retrouviez toujours dans la même situation, même avec des partenaires différents ?

Devenez-vous trop collante ou jalouse ? Ou semblez-vous toujours être plus impliquée que votre partenaire ? Peut-être que vous voulez être avec quelqu’un, mais dès que les choses deviennent émotionnellement intimes, vous reculez ?

Si vous avez remarqué un schéma de comportements malsains et émotionnellement douloureux dans votre vie amoureuse, vous pourriez commencer à creuser profondément, explorer la façon dont vous vous attachez aux personnes dans les relations intimes. C’est exactement  là que la connaissance de la théorie de l’attachement devient utile.

Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ?

La théorie de l’attachement a une longue histoire et a été utilisée comme base de recherche continue. La première étape consiste à se familiariser avec les bases et comprendre les différents styles d’attachement.

Selon le psychiatre et psychanalyste John Bowlby, la relation avec ses parents pendant l’enfance a une influence primordiale sur ses relations sociales, intimes et même sur ses relations au travail à l’âge adulte.

En d’autres termes, votre première relation avec vos soignants / figures d’attachement ouvre la voie à la façon dont vous établirez des relations à l’âge adulte.

Il existe quatre styles d’attachement pour adultes :

  • Anxieux (également appelé Préoccupé)
  • Évitant (également appelé craintif)
  • Désorganisé
  • Sécure

Avant d’aborder ce qui caractérise les quatre styles, il peut être utile de souligner comment les styles d’attachement se développent chez les enfants.

Comment les styles d’attachement se développent-ils dans la petite enfance ?

Le comportement des principaux prodigueurs de soins (généralement ses parents) contribuent à la façon dont un enfant perçoit les relations étroites et façonne celle-ci.

L’enfant dépend de ses soignants et recherche auprès d’eux réconfort, apaisement et soutien. Si les besoins physiques et émotionnels de l’enfant sont satisfaits, il devient solidement et sereinement attaché.

Cela nécessite toutefois que les soignants offrent un environnement chaleureux et bienveillant et soient à l’écoute des besoins de l’enfant, même lorsque ces besoins ne sont pas clairement exprimés. Un désaccord du côté du parent, d’autre part, est susceptible de conduire à un attachement insécure chez leurs enfants.

Pourtant, une personne ne rentre pas forcément à 100% dans une seule catégorie : vous ne correspondez peut-être pas exactement au « profil ».

Comment chacun des quatre styles d’attachement se manifestent-t-ils chez les adultes ?

1. Anxieux / Préoccupé

Pour les adultes ayant un style d’attachement anxieux, le partenaire est souvent la « meilleure moitié ».

L’idée de vivre sans partenaire (ou d’être seul en général) provoque des niveaux élevés d’anxiété. Les personnes ayant ce type d’attachement ont généralement une image négative d’elles-mêmes, tout en ayant une vision positive des autres.

L’adulte anxieux recherche souvent l’approbation, le soutien et la réactivité de son partenaire.

Les personnes ayant ce style d’attachement attachent une grande importance à leurs relations, mais sont souvent anxieuses et inquiètes que leur proche ne soit pas aussi investi dans la relation qu’eux.

Une forte peur de l’abandon est présente, et la sécurité est une priorité. L’attention, les soins et la réactivité du partenaire semblent être le « remède » contre l’anxiété.

D’un autre côté, l’absence de soutien et d’intimité peut amener le type anxieux/préoccupé à devenir plus collant et exigeant, préoccupé par la relation et désespéré par l’amour.

2. Évitant / craintif

Le style évitant souvent perçu comme des « loups solitaires » : forts, indépendants et autosuffisants ; pas nécessairement en termes de contact physique, mais plutôt sur le plan émotionnel.

Ces personnes ont une haute estime de soi et une image positive d’elles-mêmes.

Le type évitant a tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire d’être dans une relation pour se sentir complet.

Ils ne veulent pas dépendre des autres, voir les autres dépendre d’eux ou chercher du soutien et de l’approbation dans les liens sociaux.

Les adultes avec ce style d’attachement évitent généralement la proximité émotionnelle. Ils ont également tendance à cacher ou à réprimer leurs sentiments lorsqu’ils sont confrontés à une situation potentiellement riche en émotions.

3. Désorganisé / craintif-évitant

Le type désorganisé a tendance à montrer des comportements instables et ambigus dans ses liens sociaux.

Pour les adultes ayant ce style d’attachement, le partenaire et la relation elle-même sont souvent la source à la fois du désir et de la peur.

Les personnes craintives et évitantes veulent de l’intimité et de la proximité, mais en même temps, elles éprouvent des difficultés à faire confiance et à dépendre des autres.

Ils ne régulent pas bien leurs émotions et évitent un fort attachement émotionnel, en raison de leur peur de se blesser.

4. Attachement sécure

Les trois styles d’attachement présentés jusqu’ici sont des styles d’attachement insecure.

Ils se caractérisent par des difficultés à cultiver et à maintenir des relations saines.

En revanche, le style d’attachement sécure implique qu’une personne est à l’aise pour exprimer ouvertement ses émotions.

Les adultes ayant un style d’attachement sécurisé peuvent dépendre de leurs partenaires et, à leur tour, laisser leurs partenaires compter sur eux.

Les relations sont basées sur l’honnêteté, la tolérance et la proximité émotionnelle.

Le type d’attachement sécure/ sain prospère dans leurs relations, mais ne craint pas non plus d’être seul. Ils ne dépendent pas de la réactivité ou de l’approbation de leurs partenaires et ont tendance à avoir une image positive d’eux-mêmes et des autres.

Maintenant que vous connaissez les quatre styles d’attachement chez les adultes, vous avez probablement une idée de celui vers lequel vous vous penchez.

Il est tout à fait normal de reconnaître des caractéristiques de styles différents dans votre histoire de relations intimes. Les styles d’attachement peuvent changer avec les événements majeurs de la vie, ou même avec différents partenaires.

Une personne attachée de manière non sécure pourrait former un lien sécure lorsqu’elle a un partenaire attaché de manière sécure.

Une personne avec un style d’attachement sécurisant pourrait, en revanche, développer un comportement relationnel malsain après avoir vécu un traumatisme ou perdu un être cher. Il n’est donc pas nécessaire de s’adapter à un profil spécifique.

Il y a de fortes chances que beaucoup d’entre nous n’appartiennent pas pleinement au groupe secure /sain.

Même si nous pensons avoir des relations stables, il peut y avoir des schémas dans notre comportement qui continuent de nous déranger ou de nous rendre stressées/mécontentes. Malheureusement, certains individus se reconnaîtront dans l’un des trois “profils” insecures, les moins sains.

Dans ce cas, il est préférable et fortement recommandé d’aborder activement la question et, si nécessaire, de rechercher une aide psychologique adaptée. Mais voici le problème : cette lutte n’est tout simplement pas nécessaire, car il existe de nombreuses façons de guérir et de se remettre des troubles de l’attachement.

Les styles d’attachement insécures et instables fortement exprimés peuvent causer de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Mais voici le problème : cette lutte n’est tout simplement pas nécessaire, car il existe de nombreuses façons de guérir et de se remettre des troubles de l’attachement.

Êtes-vous:

  • Fatiguée de lutter ou de ruiner relation après relation ?
  • Gênée d’être trop collante ?
  • En manque d’amour et d’attention ?
  • Marre de ressentir de l’anxiété à l’idée de savoir si votre partenaire vous aime ?
  • Prête à apprendre à tolérer l’intimité émotionnelle et à commencer à faire confiance et à compter sur les gens ?

De toute évidence, travailler avec un thérapeute sur ce modèle serait potentiellement le moyen le plus bénéfique de gagner un attachement secure, sain. 

Je vous propose de rejoindre la FREEDOM ACADEMY, qui est un groupe de prévention et guérison  des blessures et insécurités affectives.

Vous aurez accès à des cours en ligne pour vous permettre d’avancer à votre rythme vers la guérison.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez changer votre style d’attachement, vous devez y mettre du vôtre. Que vous y travailliez avec un thérapeute ou un livre, la persévérance et les efforts sont fondamentaux.